comment réussir ses tresses africaines comme elle

10 conseils pour prendre soin de vos cheveux afro et les aimer

Nos cheveux sont un signe de résistance au système, et derrière sa beauté majestueuse qui fait des couronnes, il est important de savoir pourquoi ses caractéristiques.

Les cheveux noirs ou afro sont typiquement bouclés en raison de l’adaptation aux climats chauds, permettant la circulation de l’air avec plus de facilité, refroidissant la tête et évitant qu’elle atteigne des températures dangereuses pour l’être humain. Ainsi, nous voyons comment nos cheveux sont un héritage ancestral, un bel héritage que lorsque nous nous libérons du joug du blanchiment, nous exaltons et justifions en même temps que nous sourions être et montrant notre être véritable.

Voici quelques conseils pour le soin de nos cheveux, à travers des rituels d’amour qui mettent en valeur notre afroféminité.

De beaux cheveux africains bien soignés

1. utilisez vos doigts

Contrairement à la croyance populaire, les poils afro sont généralement fins et ont tendance à se casser facilement s’ils sont maltraités. En le démêlant avec des doigts à dents épaisses et des peignes, nous évitons de fracturer la mèche, tout en étant un rituel d’amour pour nos cheveux et notre afroféminité.

2. Couvrez vos cheveux

Nos cheveux sont naturellement secs, donc préserver l’hydratation est une tâche qui portera ses fruits dans des cheveux sains et beaux. Lorsque vous dormez, couvrez vos cheveux ou votre oreiller d’une housse soyeuse qui, contrairement au coton, n’absorbe pas les huiles naturelles des cheveux et évite les frisottis du matin.

3. pas de sulfates, pas de shampooing

Les sulfates contenus dans les shampooings sont ceux qui, lors de la production de la mousse, laissent les cheveux libres de leurs huiles naturelles et artificielles, les laissant extrêmement secs. En utilisant des shampooings sans sulfates, on évite cette sensation ; le problème est que beaucoup de shampooings sans sulfates laissent nos cheveux avec la sensation de sécheresse, car il existe de nos jours un mouvement qui prend de plus en plus d’adeptes et est le régime no-poo (pas shampoo). Cela consiste à nettoyer les cheveux avec des produits alternatifs qui ne dessèchent pas nos mèches. Il existe plusieurs options (co-lavage, vinaigre de pomme et bicarbonate de sodium, entre autres), que je recommande personnellement, car elles nettoient en profondeur les cheveux et les laissent faciles à coiffer. Le fait est que ce régime doit aller de pair avec l’utilisation NON des silicones, car ceux-ci étant d’origine minérale (pétrole), il est possible de les éliminer uniquement avec des produits détergents contenus dans les shampooings. Si vous décidez toujours de vous laver les cheveux avec un shampooing, choisissez ceux qui ne contiennent pas de sulfates et qui contiennent des produits hydratants.

4. Hydrate-le

Nos cheveux adorent l’eau, et plus ils y sont exposés, mieux ils se sentiront, c’est un principe qui est très choquant pour nous, les femmes noires, à cause de l’habitude de ne pas mouiller nos cheveux en les séchant et les desrizant, et même du mythe selon lequel l’humidité excessive pourrit les cheveux. Humidifier nos cheveux avec un spray plusieurs fois par jour, appliquer des revitalisants sans rinçage (qui ne contiennent pas d’hydroxyde de sodium), ainsi qu’appliquer une hydratation profonde quand les cheveux le demandent, sont des habitudes que les cheveux apprécient.

5. Hydratation des joints

Nos cheveux ont tendance à perdre rapidement leur hydratation et à retourner facilement à leur état sec. L’application d’huiles ou de beurres naturels de préférence, après un revitalisant sans rinçage, scelle l’hydratation contenue dans la mèche des cheveux, en les maintenant hydratés plus longtemps.

6. déroulez-le !

Un fait est sans aucun doute que plus vos cheveux afro durent longtemps sans être démêlés, plus ils deviennent rebelles et plus vous en abusez dans le processus. Définissez donc une routine où vous la démêlerez au moins deux ou trois fois par semaine. N’oubliez pas de le faire en utilisant toute l’eau, les huiles et le revitalisant nécessaires pour ne pas casser les mèches de cheveux, en utilisant vos doigts ou un peigne à dents épaisses, en le divisant en parties pour vous aider, et si vous préférez à la fin du peigne avec des arcs, des torsions ou des tresses pour protéger et garder vos cheveux sans emmêler.

7. Choisissez le produit naturel

Aussi difficile qu’il soit de maintenir un régime naturel, c’est la façon d’obtenir des cheveux sains. Les sulfates, les silicones, les parabènes et les produits chimiques sans fin qui ont été créés pour la « manipulation » de nos cheveux, les maltraitent et les déforment. Évitez les shampooings qui dessèchent nos cheveux, et choisissez des revitalisants sans silicones, car ils couvrent et scellent la mèche de cheveux avec des dérivés du pétrole, le séchage et le blocage de l’hydratation de la même ; peigne avec du gel de graines de lin, appliquer des huiles naturelles pour sceller l’hydratation, et hydrater profondément avec des produits naturels tels que avocat, coco, banane, oeuf. En plus d’être beaucoup moins chers que les produits commerciaux, ce sont des rituels d’amour biologiques avec d’excellents résultats sur la santé et l’apparence des cheveux noirs.

femme africaine aux cheveux délicats soignés

8. Amusez-vous bien

La société présume toujours que nos cheveux sont laids et inappropriés, ce qui, dans bien des cas, affecte notre estime de soi et déclenche une relation plus haineuse que l’amour avec nos cheveux. En le peignant de manière amusante, en utilisant des accessoires, des bandanas, des foulards, des foulards, de différentes couleurs et tailles, nous renversons ce préjugé et nous voyons notre belle afroféméminité et contrecarrons les idées préconçues erronées, gagnant des adeptes à cette manière de porter la négritude avec une belle fierté.

9. Traitez-le avec affection

Je veux dire quand vous le touchez ; ne le maltraitez pas, ne le massez pas, ne le peignez pas et ne jouez pas avec lui par amour. Lors du lavage, répartissez le produit de votre choix avec de l’eau de la racine, en massant le cuir chevelu avec les doigts (pas les ongles), en le portant doucement sans maltraiter ou casser la mèche, jusqu’au bout. En le démêlant et en le peignant, on évite de le casser, on sépare les nœuds qui se forment, on va des extrémités à la racine et on le sépare en parties pour de meilleurs résultats. Lors du séchage, ne frottez pas la serviette contre les cheveux, vous pouvez enlever l’excès d’eau en la pressant subtilement avec les mains ou en la séchant avec un vieux t-shirt ou une serviette en microfibre car ils absorbent l’eau sans causer les pointes abîmées et les frisottis des serviettes traditionnelles. Enfin, évitez de peigner, démêler ou laver vos cheveux à la hâte ou ennuyeux, offrez-vous un espace d’amour avec vos cheveux.

10. Styles de protection

Ce sont ces coiffures qui nous ont fait de filles, les tresses, les torsions, les enroulements, les nœuds, entre autres ; qui permettent de regrouper nos cheveux en les protégeant des agents extérieurs qui lui nuisent, en plus de constituer des coiffures en les ayant et en les défaisant, car elles définissent un très beau motif de boucle. Les styles de protection sont des tresses qui sont généralement faites en séparant les cheveux et en les tressant ou en les roulant en deux ou trois parties. Pour de meilleurs résultats et pour ne pas maltraiter la mèche, lors de la fabrication des coiffures protectrices, les cheveux doivent être mouillés et avec un produit hydratant sans rinçage. Il faut les défaire avec les mains de préférence, préalablement frottées avec l’huile de votre choix, en évitant ainsi les frisottis, et à la fin vous pouvez continuer à séparer les cheveux et les peigner avec les doigts jusqu’à obtenir l’aspect souhaité.

Categories: Générale